Formation

Complex IT sàrl exerce sont activité formatrice au quotidien, la transmission du savoir contribue à instaurer un rapport de confiance avec nos clients.
En effet la formation est l’étape qui permet d’améliorer l’emploi des outils, évitant souvent de multiplier les outils ou les machines. En somme c’est le processus d’optimisation des ressources, fondamental dans notre vision du travail, la formation permet d’économiser.

Dans le cadre de mandat précis l’entreprise délègue ses collaborateurs pour donner des formations plus pointues, comme ce fut le cas à la HEAD de Genève ou au CEPV de Vevey.

Exemple de formations donnée en entreprise :
- Formation de base pour l’utilisation de poste Linux/Windows/Mac
- Les suites Libre ou open ou Office
- Utilisation d’application métiers spécialisée (Banana compta, Eagle et d’autres)
- Formation pour administrateur système (Linux from scratch, OpenLDAP, Radius)

Formation données en institution :
- Physical Computing (Arduino et amis)
- Utilisation d’un CMS (WordPress ou SPIP)

Intervention

Dépannage informatique

Le dépannage ponctuel fait partie des services de Complex IT sàrl. Une longue expérience nous permet d’être très efficace dans ce domaine, de proposer des interventions économiques et rapides.
Nous offrons un dépannage informatique pour les serveurs et postes de travail sur les systèmes suivants :

- GNU/Linux, distributions dérivées de RedHat, Debian ou ArchLinux
- Mac OSX
- Microsoft Windows

Maintenance informatique

A plus long terme l’entretien périodique du parc informatique est une solution avantageuse et élargissant l’horizon des possibilités. Dans un rapport régulier nos services de conseil et d’intervention sont liés, vous pouvez ainsi nous exposer vos problèmes et questionnements quand bon vous semble – nous vous coachons.
Lors de la maintenance nous vérifions le bon fonctionnement immédiat du système informatique, mais nous assurons aussi sa pérennité. Un système bien entretenu coûte moins cher et est moins souvent renouvelé.
Enfin, la documentation technique est constamment tenue à jour. Elle assure le bon déroulement des interventions et une collaboration avec d’autre services informatiques.

Sauvegardes distantes

Afin de garantir la pérennité des données nous proposons un service de sauvegarde quotidien à distance.
Ce service automatique et avantageux fonctionne à la manière d’une assurance. Les données peuvent être restaurées rapidement en cas de panne grave du système, suite à l’incendie, l’inondation ou le vol des appareils informatiques.

Cette prestation est décrite plus amplement dans la rubrique des produits.

Conseil

La première étape de notre service de conseil se fonde sur un processus de dialogue qui permet de prendre connaissance de votre situation et de vos besoins.
Le champ d’application de notre expertise est vaste. Voici une liste de quelques situations que Complex IT sàrl est appelée à gérer :

- Etablissement d’une nouvelle infrastructure informatique
- Amélioration/fusion/extension d’infrastructures existantes
- Migration complète ou partielle d’un parc informatique
- Sécurité informatique fondamentale
- Système d’authentification centralisés (LDAP, Active/Open Directories)
- Intégration de nouveau service dans une infrastructure existante (Web, mail, système de fichier, calendrier partagés, etc.)

Cette liste correspond à un fond de compétences. Le travail de conseil consiste à confronter ce fond avec une situation concrète de façon à déterminer une stratégie d’intervention.

Lorsque le travail est achevé nous délivrons un résumé et un cahier des charges détaillé pour poursuivre le projet.

Dans certains cas l’exécution des interventions qui découlent de ce processus d’analyse est effectuée par des entreprises tierces, Complex IT sàrl peut alors être mandatée pour suivre le bon déroulement du projet.

Tarifs

Complex IT sàrl considère son activité comme faisant partie intégrale d’un processus social plus large. Les enjeux et situations économiques des entreprises et des particuliers ne peuvent se comparer. C’est pourquoi l’entreprise propose une tarification adaptée à cette différence.

 

Indépendants de profession non libérale,
associations à but non lucratif,
bénéficiaires de rentes,
chômeurs,
étudiants
100.- / heure

Entreprise,
indépendants de profession libérale
160.- / heure

Nos conseils et interventions sont facturée par tranche de 15 minutes, déplacements compris.
Les interventions d’urgence (dans l’heure) sont facturées au ratio de 1.5
Les interventions de nuit (21h-7h) sont facturées au ratio de 2.0

Services

Conseil

Ce processus prend en compte, non seulement les structures informatiques, mais également les paramètres individuels et spécifiques. Qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, Complex IT sàrl estime que chaque situation mérite une solution « sur mesure ».
La première étape du processus est donc d’instaurer un dialogue de façon à réaliser un audit réaliste et conforme aux besoins.

Intervention

Ce n’est qu’après avoir entamé un processus de dialogue que Complex IT sàrl peut proposer une intervention. Celle-ci sera efficace, et donc économique, car elle suit une première étape qui aura permis de prendre connaissance du client et de sa situation particulière.

Formation

L’activité formatrice de Complex IT sàrl constitue un principe fondamental dans le processus de conseil. En effet, elle permet d’inscrire une relation client dans le long terme : la transmission d’un savoir permet de réagir en connaissance de cause à l’évolution des besoins, et d’exploiter avec assurance et sans limites les ressources informatiques à disposition.