L’entreprise

Complex IT sàrl est une société à responsabilité limitée fondée le 1er Janvier 2011.
Cette raison sociale a été constituée par un apport en nature de l’ancienne activité indépendante de Théo Reichel, Reichel Complex AI (- Analyses Informatiques), laquelle exerçait dans le même secteur depuis mi-2004.

Le nom

Le nom « Complex » a été adopté pour représenter les systèmes complexes avec lesquels nous travaillons. Nous avons pour vocation de simplifier ces systèmes – de les rendre accessible – ainsi notre entreprise s’occupe des systèmes informatiques complexes pendant que nos clients s’occupent de leur activité principale.

Complex

Lors du transfert en sàrl, Complex AI est devenu Complex IT car le terme Complex seul pouvait porter à confusion dans l’annuaire des entreprises suisse. La particule « IT » signifie en anglais Information Technology, soit précisément les systèmes d’informations avec lesquels nous travaillons.

Le logo

Le manchot de Vitruve ne fait pas référence au canon des proportions mais au nombre d’or, à Léonard de Vinci et à Tux.

Manchot

De Vinci est un homme d’esprit universel à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. — wikipedia

Cette référence à la polyvalence incarnée et au nombre parfait sont deux aspect important de notre démarche.
D’une part pour mieux répondre aux besoins d’un client nous devons habiter son métier, en comprendre les tenants et aboutissants. La polyvalence est donc l’un de nos outils les plus important.
D’autre part, lors de notre analyse nous cherchons les vecteurs communs, les récurrences et le modèle d’un fonctionnement. Le concept de nombre parfait – bien qu’éloigné d’une application concrète – nous permet d’envisager un voyage entre la vision globale et détaillée d’un système complexe.

Enfin, le manchot fait référence à Tux, la mascotte de Linux. Ce système d’exploitation est très répandu sur la toile et sa licence – la GPL – s’accorde particulièrement à notre système de valeur : le partage de l’information, la collaboration et la reconnaissance.

Ces symboles mélangés dans un logo détaillé donnent un caractère atemporel à notre identité graphique, pour mieux illustrer la vision de durabilité de nos produits et services.